La livraison est offerte
Contactez-nous : 06 71 70 36 45

L’histoire du matelas

Publié par Mondial Literie le

L’histoire du matelas

L’HISTOIRE DU MATELAS

 

 

Certains avancent que les matelas datent du néolithique. Ils auraient alors été confectionnés à l’aide d’un tas de feuilles recouvert de peaux de bêtes.

Cependant, c’est en Perse, en 3600 avant notre ère que l’on trouve les premières traces de matelas.

Le matelas, cet objet indispensable au quotidien sur lequel nous passons 1/3 de notre vie, a une histoire passionnante mais méconnue.

Voici quelques éléments historiques qui nous permettront de mieux comprendre ces évolutions et comment nous sommes arrivés à l’objet que l’on connait aujourd’hui.

 

LES PERSES ET LES ROMAINS

 

Il faut remonter très loin pour trouver la trace des premiers matelas. Ce sont les Perses en 3600 av JC qui ont eu les premiers l’idée de confectionner un matelas. Bien entendu sans latex, ressorts ou mémoire de forme mais une technique de fabrication très ingénieuse : Les Perses remplissaient des peaux de chèvre de l’eau.

 

Au temps des pharaons (3400 av JC), les Egyptiens utilisaient eux aussi des peaux de bêtes mais les remplissaient de feuilles de palmiers.

 

Chez les Romains (200 av JC), les matelas étaient réservés aux classes sociales les plus élevées.

Des sacs de cotons sont fourrés de différents matériaux tels que le foin, la laine, voire même de la plume pour les Romains les plus riches.

 

Le matelas ne va guère évoluer dans les siècles suivants. Il est le plus souvent composé d’un tissu recouvrant.

 

LE MATELAS AUX ETATS-UNIS

 

Le premier grand tournant dans l’histoire du matelas moderne date de 1855 aux Etats-Unis.

Tyler Howe a la bonne idée de déposer le brevet de l’invention du matelas à ressorts.

10 ans plus tard, les premiers matelas à ressorts sont commercialisés.

 

A la fin du 19ème siècle, les premiers sommiers font leur apparition dans les chambres à coucher afin d’apporter toujours plus de confort.

 

En 1929, l’écossais John Boyd Dunlop, fondateur de l’entreprise du même nom spécialisé dans le caoutchouc et les pneumatiques fait la découverte du latex.

Quelques années plus tard, un premier modèle de matelas latex, sous la marque Dunlop Pillow (qui évoluera par la suite en Dunloppilo).

 

 

En 1958, le fabricant américain Simmons introduit sur le marché les premiers formats Queen et King Size, toujours dans une optique de recherche de confort.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire